Pain-Gain©

Pain-Gain© est une approche humaniste de la relation qui se situe à contre courant des démarches commerciales intrusives, des méthodes de coaching, de formation ou autres techniques managériales préformatées.

Pain-Gain© vise à créer une alliance pérenne pour effectuer des percées décisives quelles que soient les situations  : réunions de comités de direction, entretiens de découvertes, de négociation, de management.

Donner du sens, libérer l’initiative, développer l’intelligence collective et la coopération dynamique tels en sont les principaux objectifs .

C’est une méthode d’écoute Haute Définition et d’aide à la prise de recul qui met l’accent sur la confiance en ses propres ressources, la valorisation de ses interlocuteurs, la conscience dans l’action, la vision globale et la co-création de solutions innovantes.

Pain-Gain© existe depuis plus de 12 ans. Plus de 1500 personnes  : Dirigeants, managers, Key Acompte Manager, professions médicales  – Grand Groupes, PME, PMI, administrations – professions libérales, artistes, et personnalités politiques ont été formées en france et à l’étranger.

Pain-Gain© a été crée par Patrick Minod et Jean-Jacques Maillard. Il constitue une marque et une méthode déposée. Toutes reproductions sont interdites.

Saison 1

Module 1 : une journée

Travail sur les 7 clefs* et  sur les  4 portes d’entrée** qui permettent d’affirmer son rayonnement personnel, d’exprimer une parole fondatrice et de développer une écoute Haute Définition

Mise en avant de ses capacités à cerner les enjeux par un diagnostic des « Pain »  – questionnements, doutes, incertitudes – et des Gain – points d’appui, désir, volonté de changement – de son (ses) interlocuteur(s)

Validation des moyens permettant d’effectuer une percée décisive et de co-construire des solutions

*Prise d’espace, appuis physiques, mouvements, respiration globale, portée du regard, silence, dynamique de la voix

**Importance, motivation, compétences et ouverture

Saison 2

Module 2 : deux journées

Intégration de Pain-Gain© dans les pratiques. L’intelligence émotionnelle, l’approche systémique et le renforcement du travail sur la posture physique, la respiration et la voix sont au coeur de ce module.

Repérage et traitement des souffrances rencontrées sur le terrain. Comment surmonter les difficultés ? Comment capitaliser sur les acquis ?

Training intensif visant à maîtriser les techniques et méthodes étudiées lors de la saison 1 enrichis par des feed back, des analyses et des apports.

Exploration de la dimension coaching à partir de situations réelles.

Mise en exergue des «Pain» et des «Gain» liés à sa communication, à l’interlocuteur et à la relation qui en découle effectué à partir des 4 portes d’entrée  :  importance, motivation, compétences et ouverture*

Comment valoriser les «Gain» et traiter les « Pains »(s) pour que ses interlocuteurs osent affirmer  leur style, leur créativité et passent à l’action.

Comment conclure positivement pour renforcer l’alliance et inciter ses interlocuteurs à contractualiser s’il s’agit d’une relation commerciale

Co-élaboration de plans d’action personnalisés avec suivi sous forme de coaching individuel.

1. L’importance : Quelle place notre interlocuteur pense-t-il avoir vis à vis de son entreprise, de ses équipes, de ses clients, de ses projets, Est-ce un «Gain», un «Pain», les  deux à la fois?
2. La motivation : Quels sont les moteurs internes qui poussent à agir, à créer, à se développer même si le contexte est difficile, complexe? En quoi est-ce un «Gain»? Comment s’appuyer sur cette dynamique?
3. Les compétences : quel regard sur ses propres savoirs (techniques, managériales, relationnelles, communicationnelles). En quoi est-ce un «Gain» ou un «Pain»
4. L’ouverture : quel regard porte notre interlocuteur sur lui même, ses équipes, ses clients, ses réalisations, ses projets. En quoi est-ce un «Gain» ou un «Pain».