Maîtriser l’art oratoire – Orator Coach

Formation certifiante reconnue par l'Etat, éligible au CPF

Patrick Minod Consultants est le seul cabinet français à proposer une formation diplômante reconnue par l’Etat via le CNCP sur la maîtrise de l’art oratoire.  La formation est éligible au CPF pour toutes activités et régions y compris les DOM-
– CNCP N°3482 – CPF N° 230102 –

Formation destinée aux personnes qui souhaitent développer un charisme naturel, renforcer leur leadership et/ou accompagner des managers, dirigeants personnalités politiques, artistes sur ces thèmes.

Après avoir crée le cursus Orator Coach à la Manufacture de Lausanne, principale école de théâtre de Suisse Romande, Patrick Minod  a développé cette formation à Paris au Bouffon Théâtre. Plusieurs experts contribuent  au parcours pédagogique : Sonia Fillaud Dubois, Edouard Stacke, Jean-Jacques Maillard et Veronika Sageder.

La formation se situe à contre-courant des méthodes et outils préformatés. Elle correspond à une évolution de la demande liée à l’impact de l’image et la prise de décision. La peur archaïque d’être jugé, le manque de confiance, le trac, le stress, les relations difficiles avec son corps, sa voix, ses émotions peuvent faire échouer bien des situations de communication décisives.

«Orator Coach© Maîtriser l’art oratoire» permet de conjuguer d’une manière innovante et harmonieuse arts de la présence, du souffle, de l’écoute, de la voix parlée avec intelligence émotionnelle, créativité et approche systémique.

Le participant ayant suivi la formatioutilise son coeur, son imaginaire, ses muscles et sa chair dans son activité. L’effet modeling induit par sa posture incite ses interlocuteurs (clients, collaborateurs, collègues) à retrouver le goût d’une parole libre, authentique, riche en couleurs et nuances.
Une parole qui se construit en permanence avec ceux à qui elle s’adresse.  Une parole fondatrice qui fédère et donne envie.

Public concerné par la formation

Coachs en voie de professionnalisation ou confirmés > intégrer cette dimension dans leurs pratiques quotidiennes, se positionner sur un marché niche en plein développement.
Comédiens et artistes > s’orienter vers le coaching professionnel tout en valorisant leurs expérience.
Managers, responsables > renforcer leur leadership et leur charisme naturels.
Professions médicales, para médicales, psychothérapeutes > s’ouvrir d’autres horizons, renforcer leurs talents d’orateurs et aborder d’autres moyens pour développer l’intuition et libérer la créativité.

Fil rouge

Le parcours dure 8 mois et comporte 3 modules et une session d’assessment.
Premier module : connaitre et maîtriser les fondamentaux de l’art oratoire
Deuxième module : enseigner l’art oratoire
Troisième module : devenir coach en art oratoire et se vendre en tant que tel
Certification basée sur ces principaux paramètres : validation des compétences et talents pour se présenter et se vendre en tant que coach en art oratoire, diagnostiquer les attentes, besoins d’une personne ou d’une organisation,  répondre à des propositions, animer une session, et mettre en place des séances de coaching individuelles ou collectives.

Tarifs et inscription
Formation animée par Patrick Minod avec 3 autres intervenants experts reconnus sur le plan national et international

 

Votre CPF vous donne la possibilité de bénéficier d’un financement total ou partiel – par blocs de compétences – de cette formation ➜

www.moncompteactivite.gouv.fr : Taper oratoire et Paris sur le moteur de recherche et vous tomberez sur la formation «Maîtriser l’art oratoire», France Compétence :  http://www.bitly.fr/rfs :  fiche RS3482

D’autre part notre cabinet est référencé sur Datadock. A ce titre tout ou partie de la formation peut être également financé par d’autres dispositifs que le CPF  :   OPCO, Etat, Régions, plans de formation Entreprise…

➜  vous trouverez l’OPCO dont votre entreprise dépend avec le code NAF de votre entreprise (AFDAS, ATLAS,  OPCO de l’économie, de la cohésion sociale…..). Votre OPCO vous aidera à obtenir le financement dont vous pouvez bénéficier.
La formation fera alors l’objet d’une convention de formation, d’un devis et d’un programme détaillé avec les dates et le montant en fonction de la taille de votre entreprise.

Nous adaptons nos tarifs en fonction du participant. Si le financement est assuré par deux ou trois parties (OPCO, Entreprise et personne à titre individuel) , une combinaison de tarifs sera calculée (nous consulter).

Possibilité d’échelonner le règlement en 3 fois (encaissement des chèques effectué au début de chaque module)
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET INSCRIPTIONS 
Envoyer un Email via le formulaire de contact en précisant :
– si vous vous inscrivez à titre personnel ou en tant qu’entreprise,
– si vous avez besoin d’une convention de formation pour la prise en charge.

Planning 8ème promotion Paris
Eu égard à la crise sanitaire, la formation s’effectue en distanciel et en asynchrone
Premier module : connaitre et intégrer les fondamentaux de l’art oratoire
📅
1er au 2 oct  + 5 nov au 6 nov 2020
Deuxième module :
approfondir et transmettre
📅
26 et 27 nov + 7 au 8 déc 2020
Troisième module :
intégrer le coaching professionnel pour donner encore plus de sens à sa pratique de l’art oratoire
📅
14 déc au 15 déc 2020 + 12 et 13 janv 2021
Certification
📅
14 et 15 janv 2021
Nombre d’heures : 98h/6 mois
Nombre de jours : 14 jours/6mois

1ère  promotion Pays de Loire

Premier module : connaitre et intégrer les fondamentaux de l’art oratoire
📅26, 28 septembre + 16, 17 octobre 2020
Deuxième module : Approfondir et transmettre  les fondamentaux de l’art oratoire
📅
2 et 3 novembre + 21 et 23 novembre
Troisième module : intégrer le coaching professionnel pour donner encore plus de sens à sa pratique de l’art oratoire
📅9 et 10 décembre + 17 et 18 décembre
Certification
📅
7 et 8 janvier 2021
Nombre d’heures : 98h/6 mois
Nombre de jours : 14 jours/6mois

1ère  promotion PACA
Premier module : connaitre et intégrer les fondamentaux de l’art oratoire
📅 du 12 oct. 2020 au 15 oct. 2020
Deuxième module :
approfondir et transmettre
📅
du 17 nov 2020 au 18 nov + 1 déc. 2020 au 2 déc. 2020
Troisième module :
intégrer le coaching professionnel pour donner encore plus de sens à sa pratique de l’art oratoire
📅
5 janv au 6 janv + 26 janv au 27 janv 2021
Certification
📅
28 janv au 29  janv 2021

Nombre d’heures : 98h/6 mois
Nombre de jours : 14 jours/6mois

 
Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les 24 heures

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

En résumé :
Véritable accélérateur de carrière, la maîtrise de l’art oratoire est essentielle (suite)
->dans maintes situations et pour tous types d’organisations. En effet, cette compétence permet l’apprentissage de techniques visant le développement de sa rhétorique, de la maîtrise de ses prises de paroles en public et de l’amélioration de ses discours pour obtenir l’impact escompté sur son public.

Cette certification consacre un premier temps à la compréhension de soi (suite) -> de ses freins, de ses ancrages participant ains au développement de son assertivité et de son leadership et au renforcement de son impact sur les autres. Dans un second temps, elle assure la maîtrise des techniques de l’art oratoire dans des situations diverses et enfin, elle apporte les outils et savoirs faire nécessaire à l’animation et à l’accompagnement de groupe vers plus de créativité et d’innovation.

Adopter diverses postures actuelles : celle de Leader Coach (suite) -> de pilote, de développeur de talents et celles de promoteur de liberté, d’autonomie et d’innovation pour faire face aux situations et environnements changeants changeants