Les voix du leader

La musique est un état d’esprit, une manière d’être à la fois présent à nous-même et au monde qui nous entoure.

Partant de cette idée, la création d’une oeuvre musicale collective simple est l’occasion d’exprimer ses talents, de les confronter et de les fédérer avec ceux des autres.

Le théâtre musical contemporain se prête particulièrement à cette approche puisqu’il offre une très grande liberté dans le choix des matériaux qui composent l’oeuvre. Cette nouvelle manière de penser la création théâtrale et musicale offre un cadre de référence qui n’est pas habituel. Il a été choisi pour cette raison.

La fracture entre l’espace et le temps est le principal fil rouge à partir duquel se tisse le séminaire. Pour l’expérimenter, l’accent est mis sur la conscience aigüe de son souffle, de ses muscles, de ses appuis, de ses sensations, de sa voix, de ses gestes, de ses mouvements, de son état d’esprit en relation avec l’environnement et les autres.

Ainsi les dirigeants «compositeurs, chefs d’orchestre et interprètes» pourront expérimenter dans le réel, avec une prise de risque personnelle, une autre manière de co-construire la vision et de redonner mesure, rythme, lumière, sens aux bruits environnants.

Fil rouge

3 principaux axes dans la création de l’oeuvre:

«Accepter de se perdre pour retrouver l’essentiel»
Repérer dans le plus profond silence les moindres ondulations du temps, les vides, les trop pleins, les rythmes, espaces intérieurs et extérieurs qui s’ouvrent, se referment.
Parcours effectué au travers de la conscience aigüe de son souffle, de ses muscles, de ses appuis, de ses sensations.

«À la découverte d’un nouveau monde»
Faire corps avec la nature, l’environnement sonore. Regarder, écouter, toucher, sentir chaque oscillation, bruissements, ombres et lumières de la matière. Promenade / découverte débouchant sur le choix d’un objet physique et/ou sonore qui fait sens

«La percée de la voix»
Exploration «in et out» du notre chant intérieur. Quelle réalité tangible de nous même donnons-nous à entendre? Quelles incidences les mouvements du souffle – inspir et expir – ont-ils dans l’émission sonore? quelle place réservons-nous à l’accueil et au don, au vide et au plein? au temps et à l’espace? pour nous même? pour les autres?

Présentation filmée de l’œuvre. Remise d’un DVD à chaque participant.
Séminaire de deux jours en résidentiel.

Notre partenaire sur cette offre : chateauform’